Fermer la fenêtre

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Nous vous invitons à découvrir « Jardins & Aménagements » qui vous propose, tout au long de l'année, des idées d'aménagements de jardins regroupées en 4 thématiques :

Vous y retrouverez des produits de qualité, des exemples d'aménagements de jardins et toutes les informations pratiques pour concrétiser vos projets d'aménagements de jardin.

A très bientôt.

Visiter Jardins & Aménagements
Des idées, des conseils pour aménager votre jardin - Site éditorial Jardins-Dallages.fr
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
  Jardins et Dallages
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
Votre nom
Votre adresse email
 
Code de sécurité
Recopier le code :
 
Abonnez-vous
gratuitement !
Restez branché
NOUVEAU site Jardins & Aménagements
Recherche
Question du mois
Pour votre jardin, priorité :
 
au minéral sur le végétal
au végétal sur le minéral
à l'équilibre entre minéral et végétal
Voir les résultats
Trouver un distributeur ou un poseur
Salons - Voir tous les salons
Scènes de Jardin 2015
Concours
A la découverte de la magie végétale du Parc Disneyland
Participez au concours photos J&A PRINTEMPS et gagnez peut-être un cadran solaire artisanal. Lire la suite
Retour page précédentePartager cette page
Jardins Dallages

PARLONS JARDIN par Philippe Collignon
Le jardin, c'est la vie : autant la voir en couleurs !

Les couleurs au jardin

Les couleurs sont naturellement essentielles au jardin.

 Elles sont un élément indispensable aux processus de reproduction, de nutrition et de défense des plantes, attirant ou repoussant selon les besoins et toujours donnant des indications aux insectes et animaux environnants. Ce langage muet et pourtant si parlant, nous, les hommes, nous le sublimons en lui donnant une dimension poétique qui allie symbolisme des couleurs et esthétisme. Le langage des fleurs, si romantique, prend sa source dans celui des couleurs.

Aussi, est-il amusant d'envisager le jardin de façon « chromatique » ! Là, tout est affaire d'harmonie. Il est bon de respecter les équilibres entre les couleurs, les textures, mais aussi entre les plantes et les constructions.

Quelques astuces colorées :
Les couleurs chaudes et éclatantes, comme le jaune, l'orange et le rouge, s'intègrent aisément dans un grand jardin ou dans un massif éloigné. À contrario, les fleurs bleues ou violettes et les couleurs dites froides sont du plus bel effet dans un petit jardin. Il est aussi préférable de placer les couleurs chaudes entre elles et les couleurs froides ensemble afin de trouver un juste et délicat équilibre.

Le noir, résultante de l'absence de couleur, n'existe pas en termes de végétaux. On le remplace alors par des pourpres très sombres. Le blanc, lui, est la somme de toutes les couleurs. Aussi les fleurs blanches s'utilisent souvent comme transition entre deux couleurs. Elles subliment également les jardins parfumés !

Saviez-vous également que les fleurs roses s'accordent bien aux murs de briques ?

La recherche de cette harmonie passe par le cheminement d'une couleur simple à une autre. Pour aller plus avant et trouver les plus belles associations, n'hésitez pas à consulter les rondes des couleurs. Il y a de nombreux ouvrages et sites internet de référence sur ce sujet.

Dallages et pavages prennent pleinement part à la déco au jardin
De plus en plus, le minéral vient associer ses couleurs au végétal dans le jardin. Dalles et pavés se déclinent en des teintes variées initialement inspirées du roc et de la pierre. Aujourd'hui, on voit apparaître sur les terrasses et dans les allées de nouvelles couleurs de plus en plus « déco ». La tendance à venir pourrait bien voir les couleurs vives s'inviter au jardin pour mieux s'associer à l'harmonie végétale, explorant ainsi une autre façon d'utiliser les dallages pour valoriser les plantations attenantes.

Par son aspect créatif et ludique, le jardin n'a rien à envier à la décoration d'intérieur. Il a ses propres modes et ses tendances. Les styles et les compositions se font et se défont au fil des saisons, mais l'importance des couleurs demeure (y compris quand elles sont volontairement absentes). Jardins à la française, à l'anglaise, jardins orientaux et exotiques, jardins secs, jardins noirs et blancs, etc., l'essentiel est dans le renouvèlement, le plaisir de surprendre, de créer, de personnaliser et surtout, de se sentir en harmonie avec son jardin.

Car, à y bien regarder, le jardin que nous façonnons évoque notre personnalité et parle de nos désirs, de nos humeurs.

Trouver un distributeur / un poseur : 
 
3D Votre jardin
en 3D
Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
Les couleurs au jardin
L'harmonie de ce jardin contemporain est servie par la couleur et valorisée par le dallage.
Les couleurs au jardin
Le Keukenhof à Lisse (Pays-Bas) : un foisonnement de couleurs florales !
Le Keukenhof à Lisse (Pays-Bas) : un foisonnement de couleurs florales !
Quand les pavés mettent du soleil dans le jardin.
Philippe Collignon
Philippe Collignon
 
jardins-dallages.fr - Informations légales