Fermer la fenêtre

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Nous vous invitons à découvrir « Jardins & Aménagements » qui vous propose, tout au long de l'année, des idées d'aménagements de jardins regroupées en 4 thématiques :

Vous y retrouverez des produits de qualité, des exemples d'aménagements de jardins et toutes les informations pratiques pour concrétiser vos projets d'aménagements de jardin.

A très bientôt.

Visiter Jardins & Aménagements
Des idées, des conseils pour aménager votre jardin - Site éditorial Jardins-Dallages.fr
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
  Jardins et Dallages
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
Votre nom
Votre adresse email
 
Code de sécurité
Recopier le code :
 
Abonnez-vous
gratuitement !
Restez branché
NOUVEAU site Jardins & Aménagements
Recherche
Question du mois
Pour votre jardin, priorité :
 
au minéral sur le végétal
au végétal sur le minéral
à l'équilibre entre minéral et végétal
Voir les résultats
Trouver un distributeur ou un poseur
Salons - Voir tous les salons
Scènes de Jardin 2015
Concours
A la découverte de la magie végétale du Parc Disneyland
Participez au concours photos J&A PRINTEMPS et gagnez peut-être un cadran solaire artisanal. Lire la suite
Retour page précédentePartager cette page
Jardins Dallages

PARLONS JARDIN par Philippe Collignon
À chaque famille, son jardin.

Créez un jardin adapté aux personnes qui l'utiliseront

À qui va profiter votre jardin ? Aussi évidente que soit la réponse, cette question mérite d'être posée et pensée au moment où vous décidez d'aménager ou de faire évoluer les extérieurs de votre maison. Car tous les jardins ne conviennent pas à tout le monde !

Autant créer un jardin adapté aux personnes qui l'utiliseront. Si vous êtes parents de jeunes enfants, il est bon de penser à leur éveil, à leur curiosité mais aussi à leur sécurité. Il vaut peut-être mieux éviter les bassins et les cours d'eau, des pentes trop fortes avec des escaliers. En revanche vous pouvez privilégier un terrain de jeux, un potager, un espace un peu protégé du soleil ou, pour les aventuriers, un coin sauvage avec bosquet et herbes hautes dans lesquels ils feront leur cabane et leur univers... A contrario, une personne âgée peut préférer un coin ombragé, calme, avec un plan d'eau. Du coup, il est bon de rendre le jardin plus facilement accessible.

Si vous êtes du genre à aimer recevoir des amis, le choix d'une terrasse ou d'un coin cosy aménagé en véritable pièce à vivre à l'extérieur peut mieux vous correspondre. Si vous êtes amoureux des animaux, autant leur donner de vastes espaces et prévoir pour vous du mobilier de jardin résistant. En poussant l'idée jusqu'au bout, vous pouvez aussi aménager un jardin sec si quelqu'un de votre entourage a une forte allergie au pollen ! L'attention serait admirablement délicate.

Une réflexion importante à mener

Ce ne sont là que quelques pistes car en fait il n'y a pas de règle, chaque personne, chaque famille étant différente… et chaque jardin également.
Mais cette réflexion n'en reste pas moins importante. Elle peut vous permettre de comprendre pourquoi vous ne profitez pas de votre jardin autant que vous le souhaitez et elle peut vous éviter de vous investir dans la réalisation d'aménagements extérieurs inadaptés. Enfin, elle permet aussi d'envisager l'évolution de votre jardin au fil du temps afin de l'adapter à vos nouvelles envies, à vos nouveaux besoins.

Au-delà des plantes et des fleurs, le jardin cultive aussi la différence et la personnalisation.

Trouver un distributeur / un poseur : 
 
3D Votre jardin
en 3D
Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
Terrasse ou coin cosy aménagé en véritable pièce à vivre à l'extérieur
Une personne âgée peut préférer un coin ombragé
Le jardin cultive aussi la différence et la personnalisation
 
jardins-dallages.fr - Informations légales