Fermer la fenêtre

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Nous vous invitons à découvrir « Jardins & Aménagements » qui vous propose, tout au long de l'année, des idées d'aménagements de jardins regroupées en 4 thématiques :

Vous y retrouverez des produits de qualité, des exemples d'aménagements de jardins et toutes les informations pratiques pour concrétiser vos projets d'aménagements de jardin.

A très bientôt.

Visiter Jardins & Aménagements
Des idées, des conseils pour aménager votre jardin - Site éditorial Jardins-Dallages.fr
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
  Jardins et Dallages
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
Votre nom
Votre adresse email
 
Code de sécurité
Recopier le code :
 
Abonnez-vous
gratuitement !
Restez branché
NOUVEAU site Jardins & Aménagements
Recherche
Question du mois
Pour votre jardin, priorité :
 
au minéral sur le végétal
au végétal sur le minéral
à l'équilibre entre minéral et végétal
Voir les résultats
Trouver un distributeur ou un poseur
Salons - Voir tous les salons
Scènes de Jardin 2015
Concours
A la découverte de la magie végétale du Parc Disneyland
Participez au concours photos J&A PRINTEMPS et gagnez peut-être un cadran solaire artisanal. Lire la suite
Retour page précédentePartager cette page
Jardins Dallages

UN JARDIN, UN PAYSAGISTE avec Joseph Grimaldi
Une terrasse à la recherche du temps perdu

Terrasse

Tout le savoir-faire de Joseph Grimaldi a pu s'exprimer lors de la création de cette petite terrasse agrémentée d'un bassin, subtil mélange de pierres anciennes et de pierre reconstituée pour mieux se faire intemporelle.

A première vue, elle semble être un vestige du passé qui offre un moment hors du temps au visiteur qui vient s'y reposer. Et pourtant, cette petite terrasse de 9 m², nichée dans le vaste parc d'un hôtel-restaurant montilien (26) a été entièrement créée par Joseph Grimaldi. Comme principales consignes, ce paysagiste d'origine italienne avait la dimension réduite du projet et l'envie de disposer d'un endroit apaisant et intemporel.

Terrasse
Ici, le temps semble ne pas avoir de prise tant sur les vieilles pierres que sur le dallage en pierre reconstituée.
Pour réaliser cette terrasse, Joseph Grimaldi a marié l'ancien et le moderne. Il est parti de blocs de pierres (vestiges d'anciens piliers) trouvés sur place, d'un grand évier et d'un vieux banc de pierre. A cela il intègre divers éléments de la marque Bradstone, s'appuyant sur l'aspect patiné du dallage Manoir et des murets Hadrien pour préserver l'impression d'éternité qui se dégage de l'ensemble.
Terrasse
Un agencement soigneusement étudié pour mieux paraître naturel.
Rien n'est laissé au hasard, au contraire, l'agencement est tiré au cordeau, soigneusement. L'axe de la fontaine se place dans la diagonale de la terrasse pour agrandir la perspective, mais la gouttière de pierre qui fait office de déversoir est légèrement décalée. Quelques tuiles cassées sont enchâssées ça et là pour restituer l'aspect de ces murs d'antan qui étaient montés avec tous les matériaux à portée de main. La dalle Chelsea vient discrètement meubler le fond du bassin, renforcée par quelques galets.
Terrasse
Pièce maîtresse végétale, l'érable du japon est mis en valeur par les margelles Bricstone par effet de miroir.
Terrasse
La margelle Bricstone souligne la présence du bassin. Comme pour y faire écho, Joseph Grimaldi a choisi de la surplomber d'un vieil érable du japon qui, outre la touche de couleur, ajoute la douceur de son feuillage à la sérénité de l'ouvrage. Le dallage Manoir laisse négligemment quelques espaces au profit de galets têtes de chat ou de mousses. D'ailleurs, les joints sont laissés en sable très fin pour inviter ces dernières à s'y installer. Ainsi, Joseph Grimaldi structure la terrasse puis il laisse la nature reprendre un peu possession du lieu.
Terrasse
Terrasse
Le vieux banc semble avoir toujours été là, soutenu par le muret Hadrien !
D'un côté, les vieux blocs de pierre peuvent faire office d'assise et de l'autre, le vieux banc de pierre récupéré est installé sur les murets Hadrien. Il permet ainsi de prendre le temps, de se poser et d'apprécier la musique de l'eau qui coule en circuit fermé, autre symbolique qui ajoute à la dimension intemporelle de la terrasse.
Terrasse
Avec les haies, les arbres et la montagne, la petite terrasse offre de nouvelles perspectives.
Joseph Grimaldi a soigneusement choisi l'emplacement de son œuvre pour qu'elle s'appuie sur la montagne visible en arrière plan. Il a d'ailleurs retaillé les haies de buis qui délimitent la propriété pour accompagner le regard du promeneur vers cette nouvelle dimension.
Terrasse
A présent, prenons le temps de faire une pause…
Au détour d'une ballade, le visiteur découvre cette terrasse ouverte et accueillante qui, dès que l'on y pénètre pour se reposer un moment, offre une parenthèse dans le temps et invite à la méditation… sur le temps qui passe peut être ?
Joseph Grimaldi

Joseph Grimaldi : et le jardin révèle son histoire.

De ses origines italiennes, Joseph Grimaldi a gardé le goût des vieilles pierres, des vestiges antiques et de ce qui porte la trace de l'histoire. Il aime à mélanger le moderne et l'ancien, à intégrer dans ses jardins des matériaux de récupération pour donner à l'ensemble une patine remarquable pour mettre en valeur le « vécu ». A sa manière, il se fait archéologue au jardin, à la différence près que ce qu'il ne découvre pas, il le crée.

De sa collaboration avec Eric Borja, Joseph Grimaldi a gardé la saveur des jardins asiatiques. Il s'en inspire pour revisiter la taille des végétaux et l'adapter aux environnements méditerranéens. C'est un maître dans l'art de mettre en scène le jardin, à la manière des théâtres antiques et un paysagiste impliqué dans la formation des jeunes à son passionnant métier. Il propose même de nouveaux ateliers jardin ouverts à tous.

Parmi ses nombreuses références privées ou publiques, on peut citer le jardin zen d'Eric Borja, la restructuration et le développement du jardin ferroviaire de Chate (38) où il intègre de véritables paysages miniaturisés et, plus récemment, le jardin du restaurant Les Cèdres (2 étoiles au guide Michelin) près de Romans.

Pour plus d'information et pour visiter son jardin d'exposition :

GRIMALDI JARDINS PAYSAGE
www.grimaldi-paysagiste.com

Domaine de Chantelinotte
Le Voirazier
26100 ROMANS SUR ISERE

Tél. 04 75 02 85 87
Fax. 04 75 05 90 42
Trouver un distributeur / un poseur : 
 
3D Votre jardin
en 3D
Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
 
jardins-dallages.fr - Informations légales