Fermer la fenêtre

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Nous vous invitons à découvrir « Jardins & Aménagements » qui vous propose, tout au long de l'année, des idées d'aménagements de jardins regroupées en 4 thématiques :

Vous y retrouverez des produits de qualité, des exemples d'aménagements de jardins et toutes les informations pratiques pour concrétiser vos projets d'aménagements de jardin.

A très bientôt.

Visiter Jardins & Aménagements
Des idées, des conseils pour aménager votre jardin - Site éditorial Jardins-Dallages.fr
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
  Jardins et Dallages
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
Votre nom
Votre adresse email
 
Code de sécurité
Recopier le code :
 
Abonnez-vous
gratuitement !
Restez branché
NOUVEAU site Jardins & Aménagements
Recherche
Question du mois
Pour votre jardin, priorité :
 
au minéral sur le végétal
au végétal sur le minéral
à l'équilibre entre minéral et végétal
Voir les résultats
Trouver un distributeur ou un poseur
Salons - Voir tous les salons
Scènes de Jardin 2015
Concours
A la découverte de la magie végétale du Parc Disneyland
Participez au concours photos J&A PRINTEMPS et gagnez peut-être un cadran solaire artisanal. Lire la suite
Retour page précédentePartager cette page
Jardins Dallages

Réalisation
Terrasse pavée : une poétique présence d'hier

Terrasse pavée à l'ancienne

En harmonie avec la culture régionale du lieu où elle est édifiée - Castries près de Montpellier - cette maison récente prend des airs de bastide d'antan. Désireux de rehausser le caractère de la demeure en aménageant le jardin, les propriétaires ont fait appel au talent de Guillaume Lalanne. Aidé de son associé Christophe Verducci, l'architecte paysagiste a installé un pavage à l'ancienne, au relief irrégulier, y intégrant çà et là des plantes locales. Le pavé Bastide BRADSTONE a été choisi pour remplir superbement cette mission. En complément, un cercle en dalles Manoir BRADSTONE accueille table et chaises à proximité des végétaux.

La combinaison recherchée des divers matériaux a permis à Guillaume Lalanne de créer un aménagement extérieur à la fois authentique, décontracté et implanté dans le patrimoine régional. La cour fait ainsi paraître la maison plus ancienne qu'elle ne l'est en réalité, puisque bâtie dans les années 2000. Les pavés Bastide BRADSTONE en pierre reconstituée y jouent un rôle essentiel. Composé de six pavés assemblés en opus et proposé en palettes de 10,8 m², le dallage Bastide est très facile à poser. Sa forme, son relief et sa patine irrégulière, travaillés à l'ancienne, rappellent les pavés de jadis résonnant du trot des chevaux… Aujourd'hui, la technologie et le savoir-faire BRADSTONE les restituent non seulement dans leur authenticité mais les rendent pratiques, durables et résistants aux intempéries.

Un travail en deux temps : décaissage et pose

Avant la pose des pavés Bastide BRADSTONE, il a fallu procéder au décaissement du terrain en creusant un lit de 10 cm d'épaisseur. Le terrain a été recouvert de tout-venant sur 5 à 7 cm d'épaisseur, puis nivelé à la règle. « J'ai volontairement procédé à un nivellement irrégulier pour donner au sol un aspect affaissé, dans le style d'autrefois », explique Guillaume Lalanne. Du sable drainant a été réparti sur l'ensemble avant de procéder à l'installation des pavés. « Ensuite, il ne faut pas jointer les éléments avec du ciment mais avec du sable de carrière qui a un bon pouvoir drainant », précise-t-il. Les eaux de pluie peuvent ainsi pénétrer dans le sol en s'infiltrant à travers les joints, sans qu'il soit besoin de créer un système d'évacuation.
Du sable de carrière a été également réparti sous les végétaux pour un effet visuel harmonieux, d'autant plus qu'il se marie au coloris Gironde des pavés Bastide, un crème nuancé qui entre en résonance avec l'ocre jaune du revêtement de la maison et du muret.

Un astucieux équilibrage : entre formes et matières

La combinaison entre la pierre brute du muret de clôture, le pavage et les massifs végétalisés imbriqués, parsemés de gros galets ronds, couleur crème en certains endroits, apporte un caractère villageois à l'ensemble.
La fontaine toute simple, à l'ancienne, et les bancs de pierre ajoutent au charme de l'extérieur. « Nous avons installé un bandeau de pierre naturelle du pays qui renforce le caractère bastide de l'édifice et crée le lien avec le sol, le point d'eau et le vieil olivier », note Guillaume Lalanne. L'arbre centenaire, au tronc tourmenté, semble enraciné là depuis toujours.

Cercle Manoir, végétaux et... douceur de vivre

A proximité de l'antique olivier, un cercle en dalles Manoir BRADSTONE, également coloris Gironde, est incrusté sur un côté du pavage.
Une rondeur bienvenue qui dégage un espace intime pour recevoir une table et des chaises de jardin en métal ajouré. Sous les rayons du Midi, de délicates ombres tracent des cercles sur le dallage. Les bordures des massifs suivent un tracé irrégulier, contenu par des pierres de diverses dimensions.

Les végétaux ont été placés de manière à inscrire l'espace dans une promenade visuelle où chaque variété met en valeur sa voisine avec le plus grand naturel. Buis et troènes en boule côtoient le fier olivier ; proches de la maison, un cycas et des sédums prennent un bain de soleil ; à l'ombre d'une haie de phillyréa, des lavandes dispersent leur légendaire parfum. Et, longeant le porche, des roses rouge vif resplendissent sous le ciel azur. Ici, la ville s'est fait oublier…

Remerciements à l'entreprise Angle Vert de Baillargues (34) pour cette réalisation.

Trouver un distributeur / un poseur : 
 
Détails techniques Visitez le site
Bradstone
3D Votre jardin
en 3D
Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
Pavés Bastide Bradstone
Les pavés Bastide BRADSTONE coloris Gironde, un ton crème nuancé, mettent en valeur l'ocre jaune des façades et des murs.
Olivier centenaire et pavés Bastide BRADSTONE
L'olivier centenaire et les pavés Bastide BRADSTONE contribuent à l'atmosphère provençale de l'ensemble.
Cercle en dalles Manoir BRADSTONE
Le cercle en dalles Manoir BRADSTONE dessine une douce transition entre lieu de passage et pose conviviale autour d'une table.
Cercle en dalles Manoir BRADSTONE coloris Gironde
 
jardins-dallages.fr - Informations légales