Fermer la fenêtre

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Nous vous invitons à découvrir « Jardins & Aménagements » qui vous propose, tout au long de l'année, des idées d'aménagements de jardins regroupées en 4 thématiques :

Vous y retrouverez des produits de qualité, des exemples d'aménagements de jardins et toutes les informations pratiques pour concrétiser vos projets d'aménagements de jardin.

A très bientôt.

Visiter Jardins & Aménagements
Des idées, des conseils pour aménager votre jardin - Site éditorial Jardins-Dallages.fr
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
  Jardins et Dallages
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
Votre nom
Votre adresse email
 
Code de sécurité
Recopier le code :
 
Abonnez-vous
gratuitement !
Restez branché
NOUVEAU site Jardins & Aménagements
Recherche
Question du mois
Pour votre jardin, priorité :
 
au minéral sur le végétal
au végétal sur le minéral
à l'équilibre entre minéral et végétal
Voir les résultats
Trouver un distributeur ou un poseur
Salons - Voir tous les salons
Scènes de Jardin 2015
Concours
A la découverte de la magie végétale du Parc Disneyland
Participez au concours photos J&A PRINTEMPS et gagnez peut-être un cadran solaire artisanal. Lire la suite
Retour page précédentePartager cette page
Jardins Dallages

Réalisation
Rénovation des abords de piscine, une transformation naturellement intégrée.

Rénovation abords de piscine

La réussite d'une rénovation de piscine tient souvent à la qualité de la réflexion menée en amont par le propriétaire et le paysagiste. Ainsi, à Villefranche-sur-Rouergue, Jean-Michel Petiaut a été contacté pour refaire une piscine rectangulaire de 12 x 6 m, bordée de plages mais coincée entre la maison et la cuisine d'été. Mal en point, celle-ci fuyait depuis un an et demi.

Ensemble, client et paysagiste ont étudié différents projets, depuis la simple réfection de l'étanchéité jusqu'à un réaménagement paysager à vocation décorative. « Laisser le temps au projet de mûrir dans l'esprit du client a aussi permis de mieux cerner avec lui ses besoins réels et ses envies. En fait, il se baigne peu, sa femme privilégie plutôt l'aspect "cadre convivial et esthétique" et l'aspect baignade en sécurité des petits-enfants a fini par être évoqué. D'où la proposition de créer une zone sûre, à demi niveau » explique Jean-Michel Petiaut.

Dans le même temps, le propriétaire a découvert les techniques de piscines biologiques sur un salon. Il a été tellement séduit qu'il a décidé de les mettre en œuvre chez lui.

De ces échanges d'idées résulte une jolie piscine intimiste et naturelle, harmonieusement intégrée dans son environnement. Le choix du dallage Manoir en teinte Gironde (Bradstone) vient valoriser cet aspect naturel. Ce dallage, composé de plusieurs formats calepinés irrégulièrement, est complété par les margelles assorties pour proposer un ensemble d'abords cohérents, lumineux et sécurisants à la marche, répondant ainsi en tout point aux aspirations du client.

Le choix d'une forme naturelle simple constitue un bon compromis avec la forme initiale rigide. Le travail esthétique opère sur les différences de niveaux et le mariage harmonieux des éléments Bradstone avec l'eau, le bois, l'inox, l'éclairage...

Cascades et larmiers renouvellent l'oxygénation de l'eau tandis que les lagunes courant autour de la piscine se chargent de la purifier. Ceux-ci ont été créés en périphérie du bassin en s'appuyant de part et d'autre d'un muret existant, sobrement réaménagé pour s'intégrer à la nouvelle configuration. Une promenade permet de venir examiner l'ensemble et aboutit sur un petit ponton en bois. Sous ce dernier, se cache le local technique de la piscine.
En discrète rupture en bout de bassin, à l'opposé du ponton, le paysagiste a intégré un cercle manoir, toujours en teinte Gironde.

A présent, la piscine sert autant de bassin d'agrément que de lieu de baignade. Adultes et enfants peuvent observer à loisir l'écosystème qui se développe dans les lagunes dédiées à la filtration et profiter du bassin principal pour les jeux et la détente. Ainsi redessinée, elle s'intègre mieux entre les bâtiments dans l'ensemble du jardin qui a profité de ces travaux pour bénéficier de quelques transformations lui aussi !

Piscine biologique : une solution pleine d'avenir
Utilisée depuis plus de 20 ans en Suisse, Allemagne, Autriche, la baignade naturelle est un procédé très respectueux de l'environnement. Son coût est comparable à celui d'une piscine traditionnelle de même taille et dépend des options choisies (profondeur bassin, plages, passerelle en bois, éclairage...). La piscine se compose au moins de deux bassins : l'un pour la baignade, l'autre pour l'épuration de l'eau. L'eau est filtrée par les plantes et les minéraux.
Elle est naturellement oxygénée par un circuit d'eau. Il n'y a aucun apport de produits chimiques : ni chlore, ni sel.

Remerciements à l’entreprise JEAN-MICHEL PETIAUT PAYSAGISTE (12450 - LUC-LA-PRIMAUBE) pour cette réalisation.
Contact : Tél. : 05 65 78 05 95 – Courriel : petiautpaysagiste@orange.fr

Trouver un distributeur / un poseur : 
 
3D Votre jardin
en 3D
Partager la page par e-mail S'abonner au flus RSS jardins et Dallages
Rénovation atours de piscine
Les lagunes autour de la piscine se chargent de la purifier.
Rénovation atours de piscine
Cascades et larmiers oxygènent l'eau.
Rénovation atours de piscine
L'étanchéité vient d'être achevée. On voit la structure de la nouvelle piscine, du circuit d'eau et même le local technique, au premier plan, qui sera masqué par le ponton.
Rénovation atours de piscine
Dernière étape de la partie minérale du chantier, le jointoiement du dallage Manoir.
 
jardins-dallages.fr - Informations légales